Vous l’avez peut-être déjà aperçu sur YouTube en train d’exploser dans son jardin des micro-ondes avec des poupons à l’intérieur. Baptiste, plus connu sous le nom d’Experimentboy, passe du monde de la vidéo à l’écriture.

    Vous l’aurez compris, le 9 novembre dernier, ce scientifique fou vient de sortir son livre aux éditions Flammarion. A 22 ans, passionné de sciences depuis tout petit, Baptiste Mortier-Dumont s’est toujours amusé à filmer ses expériences les plus folles. A ce jour, il continue cette activité qui lui fait même gagner un peu d’argent grâce à YouTube où plus de 570 000 abonnés le suivent.
Tout aussi délirant que lorsqu’il aborde la science avec fun dans des vidéos toujours plus explosives les unes des autres, il nous explique de nombreuses notions scientifiques dans son nouvel ouvrage.
Par son livre, le jeune auteur nous fait aimer la science. Plusieurs de ses lecteurs disent vouloir avoir Baptiste comme professeur de sciences, réactions qu’Experimentboy comprend totalement. Lui-même a « souffert » d’un enseignement scientifique trop traditionnel et magistral. Son livre reflète parfaitement la folie de ses vidéos et captive ainsi les lecteurs de tout âge. Des photos prises en pleine action et des titres attrayants vous donneront une autre image de la science.

Beaucoup de lecteurs critiquent de façon positive en qualifiant par exemple les expériences d’ « époustouflantes » et son « savoir faire d’unique ». Certains mentionnent « la clarté des explications » de l’auteur. Ce dernier, fier de voir son projet abouti, lui a fait passer un crash test à la Experimentboy. Plus de 200 000 vues pour cette vidéo où il teste la « percutabilité », la « micro-ondabilité », la « compressibilité », la « stabilité », l’« extrême stabilité », la « flammabilité », « le test de Maïté » et, pour finir, l’ « explosivité » de son livre. Vous l’aurez compris, son livre est solide, robuste, explosif. A lire et à re-lire !

Livre disponible au CDI !

[masterslider id= »20″]

S.C. • G.S. • L.G.

 

Article écrit à l’occasion de la journée des médias lycéens • Jeudi 26 janvier 2017

Catégories : Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *