Siiri nous raconte son séjour très enrichissant passé parmi nous à JBV.

Dans un voyage, le plus long est de franchir le seuil. Siiri, jeune étudiante de 17 ans, a fait ce pas. Originaire de Finlande, elle passe son année scolaire en France, dans notre lycée. La France est alors devenue sa terre d’accueil pour 10 mois.

Beaucoup d’éléments diffèrent entre la France et la Finlande et notamment le système éducatif. « En Finlande l’éducation est basée sur le choix » affirme-t-elle. Un lycéen peut choisir son cursus scolaire selon ses propres préférences. Les journées sont plus courtes et la relation entre élèves et professeurs est plus amicale.

Même si le système éducatif français apparaît donc comme plus rigide et traditionnel, Siiri semble l’apprécier. La principale motivation de sa venue est la langue française dont elle est amoureuse, mais également son goût pour l’aventure. Ce goût qu’elle a développé grâce à de nombreux voyages qu’elle a eu la chance d’effectuer.

Sirii 2

Cette expérience est pour elle une occasion inouïe de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes, nous explique-t-elle, et la France lui manquera. « L’atmosphère française », si calme, l’aura séduite. Ce voyage lui aura permis de rencontrer de formidables personnes dont sa famille d’accueil et de confirmer son amour du voyage. Elle recommande à tous de tenter l’expérience et de passer outre ses peurs pour mieux les affronter.

E. Amel