Mobilisation au lycée Jean Baptiste Vuillaume. Les lycéens contestent les conséquences catastrophiques de la réforme des lycées .

Effectivement, une manifestation s’est déroulée ce lundi 03 décembre devant le lycée Jean Baptiste Vuillaume.  Lancée par l’UNL, un des syndicats lycéens, la manifestation avait comme principaux objets les problèmes de sélection sur la plateforme  d’accès aux études supérieures Parcoursup, ainsi que la réforme du baccalauréat et du lycée. Celle-ci menace l’égalité pour tous en renforçant la sélection sociale au lycée : suppression de certains enseignements et options surtout dans les petits lycées de campagne. Le lycée de Mirecourt perdra les options sciences de l’ingénieur, musique et arts plastiques, avec l’épée de Damoclès sur les options théâtre et cinéma.

Quant à Parcoursup, la plateforme introduit la sélection à l’entrée de l’université. Autre sujet de contestation : la création du Service National Universel (SNU) obligatoire qui devra être testé dès 2019 pour être mis en place pour tous les jeunes d’une génération en 2026.

Concrètement les exigences sont :
– L’abrogation de la loi ORE ( La loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE), promulguée en mars 2018) et donc de Parcoursup
– L’abrogation de la nouvelle réforme du BAC et de la voie professionnelle
– L’abrogation du projet SNU

D’après Vosges Matin, ils n’étaient pas moins de 200 personnes devant les grilles du lycée JBV.

Grace aux réseaux sociaux la grève a pu être mise en place rapidement, un compte instagram  a été créé pour diffuser l’événement. Malgré les délais très courts les médias (Vosges Matin, France 3) ont répondu présent  voir l’interview ici : (Article France 3)

D’autres actions sont d’ores et déjà prévues de la part des élèves (manifestation vendredi 07 décembre 2018)  ainsi que de la part des enseignants (manifestation le samedi 15 décembre 2018). Affaire à suivre.

D’ailleurs, dans les Vosges les élèves des lycées se mobilisent de plus en plus, notamment à Saint-Dié des Vosges. Lien de l’article sur Vosges Matin

YaZhok.

Catégories : ActuReportages