Donald Trump a annoncé de taxer lourdement les importations de produits chinois. En effet, les Etats-Unis exportent beaucoup moins qu’ils n’importent : leur balance commerciale est en déséquilibre intense. C’est vis-à-vis de la Chine que le déficit est le plus important.

guerre commerciale Eyats-Unis - Chine
https://www.la-quotidienne.fr/

Les origines de cette guerre

C’est le vendredi 6 juillet 2018 que Donald Trump a augmenté de 25% les droits de douane sur 34 milliards de dollars d’importations chinoises. En effet, depuis son élection il accuse les règles du commerce international d’être déséquilibrées et défavorables aux Etats-Unis. La balance commerciale américaine est en fort déséquilibre. La principale responsable, d’après le Président américain, est la Chine. Effectivement, en 2017, Washington a exporté 130 milliards de dollars de produits vers Pékin et en a importé 505 milliards de dollars. Soit un déficit de 375 milliards de dollars (319 milliards d’euros), 24 milliards d’euros de plus que l’année précédente.

Les importations américaines n’ont cessé d’augmenter ces dernières années

https://www.la-quotidienne.fr

Les conséquences sur l’économie américaine

La hausse des droits de douane concerne 818 produits dont des disques durs et des composants d’avion. L’entourage du président Trump est convaincu de gagner cette guerre commerciale. En revanche aux Etats-Unis l’inquiétude monte en ce qui concerne les conséquences de ce bras de fer avec la Chine sur l’économie américaine. Selon les analystes de la banque Morgan Stanley, tout cela ne ferait que la ralentir d’environ 0.1% en 2018 ce qui inquiète les entreprises américaines.

Et l’Europe ?

Quant aux Européens, ils craignent maintenant que les Etats-Unis ne taxent également les importations de voitures, un secteur stratégique pour l’Allemagne. La chancelière allemande Angela Merkel se dit « prête » à négocier avec les Etats-Unis pour une baisse des droits de douane dans ce secteur.

L’excédent commercial chinois a atteint un nouveau record en septembre 2018

   Selon des statistiques publiées par les douanes chinoises, le pays asiatique a réalisé un excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis de 34,13 milliards de dollars en septembre. De quoi attirer les foudres du président Trump qui a déclaré le mercredi 11 septembre que les Chinois « pensent que les Américains sont bêtes ». De plus, il a de nouveau menacé Pékin de durcir les sanctions économiques.

POINT NOTIONS

Importations : Le terme « importations » désigne en économie l’ensemble des achats de marchandises à l’extérieur d’un pays, qu’il s’agisse de biens destinés à la consommation (biens de consommation) ou de biens destinés à servir à l’investissement (biens de capital).

Exportations: Flux de marchandises et de services sortant du territoire national.

Droits de douanes: Prélèvement établi par l’Etat sur une marchandise à l’occasion de son passage à la frontière.

Balance commerciale: Flux de marchandises par exemple entre la France et le reste du monde, c’est-à-dire les exportations et les importations.

D.I.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.