GRANDS CHANGEMENTS POLITIQUES EN ITALIE

Publié par Le Lycéen le

Guisepe Conte, Luigi Di Maio et Mateo Salvini
https://www.abruzzo24ore.tv

La montée des extrêmes politiques transalpins se traduit par l’élection du parti de Matteo Salvini au Parlement italien. Les nombreux projets de lois anti-européennes montrent l’euroscepticisme des partis de la coalition au Parlement.

Depuis le 1er juin 2018, le gouvernement Conte a pris la tête de l’exécutif en Italie. L’Italie est une république parlementaire. Les ministres composant le gouvernement sont proposés par le chef du gouvernement (autrement appelé chef du Conseil des Ministres), Giuseppe Conte qui, lui, est nommé sur proposition de l’alliance formée par les deux partis majoritaires à l’Assemblée depuis mars 2018.

Deux partis unis

La coalition qui a permis cette majorité au Parlement se compose dans le gouvernement Conte du Mouvement 5 Étoiles (M5S) dirigé par Luigi Di Maio, actuel ministre du Développement économique, du Travail et des Politiques sociales, et de la Ligue avec comme dirigeant Matteo Salvini, actuel ministre de l’Intérieur. Le Mouvement 5 Étoiles est décrit comme un parti politique « attrape-tout », populiste et anti-système. La Ligue (anciennement Ligue du Nord ) est qualifiée de conservatrice, d’extrême droite, et de populiste. À eux deux , ces partis représentent 50% de l’Assemblée. Ils sont dit populistes, c’est-à-dire qu’ils ont une approche politique qui oppose le peuple aux élites politiques et économiques. Ce terme est cependant associé péjorativement à la démagogie en disant ce que le peuple « veut » entendre, d’une manière trop simpliste.

Ces deux partis s’adressent donc à une classe moyenne voire défavorisée et n’ayant pas nécessairement les clés intellectuelles pour comprendre la complexité de la politique souvent élitiste. Un sentiment d’exaspération quant aux inégalités s’est fait ressentir. Il émane de ces populations qui se sont tournées plus aisément vers les partis de la Ligue ou du Mouvement 5 Étoiles puisque ce sont des partis prônant un discours auquel ces populations sont particulièrement sensibles.

Un gouvernement eurosceptique

Ce sont des partis eurosceptiques, qui doutent de la pérennité, et de
l’efficacité des institutions politiques de l’Union européenne. Ils mettent en cause leur légitimité en rendant l’Europe responsable de tous les maux de l’Italie.
Les importants flux migratoires que subit l’Italie depuis les années 2010 ont accentué cet euroscepticisme dans le pays. N’appréciant guère la répartition d’accueil des migrants jugée non-équitable, l’Italie a notamment proposé une rotation des ports d’accueil des divers pays de l’Union européenne ayant une façade maritime méditerranéenne, c’est-à-dire la France, l’Espagne, Malte et la Grèce. L’Italie avait d’ailleurs fermé les portes de ses ports au bateau humanitaire Aquarius.

Au sein même du pays, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a fait
approuver des mesures anti-migrants draconiennes visant à renforcer la sécurité et à limiter l’immigration clandestine. Ces mesures consistent notamment en la réduction du nombre de permis de séjour humanitaire accordés ou encore la suspension de la demande d’asile.

Mateo Salvini et Marine Le Pen
www.ejoujo.eu

L’extrême droite française représentée par le Rassemblement
Nationale
dirigé par Marine le Pen et la Ligue ont formé une alliance
et préparé un programme commun pour les prochaines élections
européennes en 2019 sur les grands thèmes européens que sont
l’euro et l’immigration.

Inégalités Nord/Sud

résultats élections 2018

wikimedia.org

De fortes inégalités existent entre le Nord et le Sud de l’Italie. Le Nord est développé, industrialisé, relativement prospère et dynamique. Tandis que le Sud, plus rural, est miné par la pauvreté et le chômage ainsi que la présence de la mafia. La carte ci-dessus montre que le M5S arrive en tête au Mezzogiorno (Sud de l’Italie). Son discours populiste et les espoirs d’un revenu universel ont su séduire le Sud de l’Italie. Le M5S avait atteint 32,6% des suffrages.

D.L., S.M. et G.C.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.