Rencontre avec Edouard Martin

Ce vendredi 8 mars nous avons eu la joie de recevoir Edouard Martin, l’un des 74 eurodéputés français. Un échange aussi riche qu’enrichissant pour la centaine d’élèves de Terminale ES et L qui ont eu la chance d’y assister.

Vosges télévision : rencontre des élèves du lycée Jean-Baptiste Vuillaume avec Edouard Martin

Un député européen pas comme les autres

Un parcours pour le moins atypique caractérise Edouard Martin : fils d’immigrés espagnols, il entame une carrière de sidérurgiste
chez ArcelorMittal à Florange . En tant que délégué syndical il s’engage tout naturellement dans le combat contre la fermeture des hauts fourneaux de Florange en 2011. C’est cet engagement qui l’amène à se présenter aux élections européennes en 2014. Depuis, il tient parole et poursuit son engagement fidèlement « sans jamais oublier pourquoi il est là et pour qui il est là ».

« La politique n’est pas un métier »

Edouard Martin tient un discours franc et plein d’humour

Edouard Martin ne souhaite pas se représenter une deuxième fois aux élections européennes. « Pour ne pas perdre le sens de la réalité ». Il nous explique avec beaucoup de conviction que pour lui la politique ne peut pas être un métier, mais doit rester une mission. Nous nous souvenons que c’est bien le discours qu’il a tenu lors de son dernier passage au lycée il y a trois ans. Bravo Edouard Martin de rester fidèle à vos convictions !

Le rôle de l’Europe

Beaucoup de sujets ont été abordés lors de ces trois heures d’échange intense, du droit des femmes aux guerres civiles en République démocratique du Congo en passant par l’Angleterre, la Pologne, la Chine, l’immigration et bien d’autres sujets aussi passionnants les uns que les autres. Tout cela dans l’idée d’expliciter le rôle primordial de l’Europe dans les domaines économique et social, mais aussi écologique.

Un échange enrichissant pour les lycéens

« Sauver la planète » est l’une des préoccupations principales de notre invité. C’est la raison pour laquelle il n’exclut pas travailler sur les problématiques de l’industrie et du développement durable après son mandat européen.

Le 26 mai « Soyez acteurs ! »

Une après midi intense à l’auditorium

Le 26 mai seront élu les eurodéputés pour la période 2019-2024. Notre invité termine son intervention dans la perspective des élections européennes. « l’Europe n’est pas parfaite, certes, mais elle est indispensable. » Et le conseil que nous donne E. Martin est que l’Europe sera ce que nous en ferons. C’est pour cela qu’il nous invite avec insistance d’aller voter et de dire par le bulletin de vote quelle Europe nous voulons.

Merci M. Martin. Nous en prenons bien note.

Les élèves des deux classes de Terminale ES auront la chance de visiter le parlement européen très prochainement pour se faire une idée concrète de cette institution et on espère bien vous y retrouver pour un petit échange sympathique.

S.V.