OVERLORD

Publié par Le Lycéen le

Overlord est un film de guerre horrifique américain réalisé par Julius Avery, sorti en novembre 2018.

L’histoire

Avant le débarquement de Normandie, quelques parachutistes américains sont chargés d’une mission cruciale. Mais quand ils arrivent dans le petit village occupé par les nazis, ils vont découvrir les forces obscures utilisées par ces derniers.

bande annonce

critique

Mathilde Ollivier
source : persinsala.it

Un film qui pourrait se voir en 2 parties, mais qui ose mélanger l’horreur et la guerre. Pour le coup l’alliance des deux est maîtrisée, et ce dès le début du film. Revisiter la seconde guerre mondiale avec les codes des films d’horreur, alliés avec le genre « guerre ». Une « alliance » qui peut évidemment nous laisser dubitatif. D’autant que le réalisateur, J.J Abrams, est jusqu’à présent toujours resté dans le genre « fantastique ». Du coup, il tente l’alliance du genre « horrifique » à celui de la guerre. C’était quitte ou double (surtout avec une interdiction -16..). Même s’il reprend (souvent) les clichés d’autres films du genre il y a sur l’ensemble, quelques bonnes scènes gores.

Wyatt Russel
source :kritiky.cz

L’action peine un peu au départ, mais nous offre un super début de film, qui malheureusement retombe aussi vite et ré-adopte certains clichés. On reste dans le vague jusqu’au moment où le héros arrive dans le village français. C’est l’intervalle entre le début et ce moment-là qui mériterait être plus « intense ». Si le réalisateur voulait surprendre le spectateur, c’est un peu raté. Cela n’en fait pas pour autant un navet, même si on aurait espéré une « nouveauté », surtout avec l’alliance des deux genres. En fait, rien de très créatif ou original ne sort. On va dire qu’il s’agit d’un divertissement avec quelques bons plans qui nous laisse dubitatif et parfois en manque de réponse. (de là, j’ai peur qu’une suite se trame…)

Bref, un sympathique divertissement. La bande annonce est quelque peu trompeuse (comme souvent d’ailleurs). Ce n’est pas le film du mois, mais pour les amateurs il y a certains points intéressants qui mériteraient être creusés un peu plus pour les sorties à venir.

Bref, un film à voir si vous n’êtes pas trop exigeant.

J.C.

Catégories : CritiquesCulture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.