Art Bus 2019

Pour sa 14ème édition, l’exposition itinérante Art Bus accueille cette année la création surréaliste « SORTIR DU CADRE ». L’artiste, Hélène BLEYS est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nancy.

Pendant la semaine du 21 au 28 novembre 2019 les élèves de l’option Arts Plastiques se sont rendus au collège Guy Dolmaire avec leur professeure afin d’étudier l’œuvre. Ainsi, ont-ils pu observer cet étrange mélange de dessins encadrés, de peintures à même les murs et d’éléments en céramique. Le tout en noir et blanc offre un rendu intrigant, poétique et étrange.

Un art peu conventionnel

La composition harmonieuse associe des animaux, comme un lapin ou un papillon ; des parties du corps humain, comme des yeux ou des mains ; et des végétaux, comme des fleurs ou des lianes. Hélène BLEYS nous permet d’imaginer une autre sorte d’art : un art moins conventionnel, et plus inhabituel.

photo M.R.

Si je devais décrire l’œuvre « SORTIR DU CADRE » en une phrase, celle-ci serait : « L’étrange environnement sombre qui prolonge les cadres monstrueusement tel des tentacules fleuries, contraste avec les ventricules noirs. »

Manon R., élève de première option arts plastiques

photo d’illustration : dossier pédagogique